Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead


6 Raisons Pour Lesquelles Vous Devez Inclure Bing Ads Dans Votre Stratégie De Référencement Payant

6 Raisons Pour Lesquelles Vous Devez Inclure Bing Ads Dans Votre Stratégie De Référencement Payant

Quand les équipes Marketing pensent Référencement Payant, elles ne pensent souvent qu'à Google Adwords.

Bien sûr, Adwords est la plateforme incontournable du monde du PPC, de fait elle éclipse souvent Bing.

Et de son côté, l'interface et les fonctionnalités de Bing Ads ne sont pas aussi poussées que celles de Google Adwords.

Malgré tout, nous pensons qu'il y a de réels avantages à travailler sur la plateforme de Microsoft. Nous allons vous montrer lesquels.

1. Tout Le Monde N'utilise Pas Google

En France en 2017, le réseau publicitaire de Bing (Bing Ads mais aussi Yahoo, Siri ou encore Windows 10 et Xbox Ads) représentait 19% des parts de marché de la publicité en ligne.

En gros, si vous ne faites pas de publicité sur le réseau Bing Ads, c'est presque une personne sur cinq que vous manquez.

Qui plus est, la croissance de Bing est plus forte que celle de Google, notamment grâce aux nouvelles plateformes publicitaires (chatbots, recherche vocale, etc) où Microsoft semble bien mieux se placer que Google.

En conclusion, Bing Ads c'est 788 millions de recherches mensuelles rien qu'en France. Il serait dommage de s'en priver.

2. Il Est Facile D'importer Ses Campagnes Adwords Dans Bing Ads

Microsoft est réaliste. La firme de Redmond sait que tout le monde a des campagnes Google Adwords avant d'avoir des Campagnes sur Bing.

C'est pourquoi ils ont créé un outil d'importation des campagnes provenant de Google.

Tout ce que vous avez à faire, c'est exporter votre campagne Adwords au format CSV et importer ce CSV dans Bing Ads. C'est l'histoire de deux clics, pas plus.

Faites tout de même attention à certains paramètres qui différent sur Bing :

Langues Multiples et Ciblage selon la Zone Géographique

Quand votre campagne Adwords cible plus d'une langue à la fois, Bing ne choisit que la première langue ciblée. En effet, les Groupes d'Annonces de Bing Ads ne peuvent cibler qu'une seule langue à la fois.

Vous allez vous en rendre compte, Bing Ads supporte moins de langues que son concurrent. Ainsi, si vous importez une campagne dans une langue non supportée par Bing Ads, la plateforme va se reporter sur la langue "parent" par défaut.

Une fois la campagne Bing Ads sauvegardée, vous ne pouvez plus modifier la localisation ou la langue. Vous devrez recréer la campagne si vous vous trompez à cette étape.

Mots-clés Négatifs

Si vous avez des mots-clés négatifs en ciblage "requête large", ils seront convertis par Bing en ciblage "expression exacte".

Règles Automatisées

Les règles automatisées d'Adwords ne sont pas supportées par Bing Ads. Vous devrez les recréer.

CPA (Coût Par Acquisition) versus CPC (Coût Par Clic)

Bing ne supporte pas les campagnes réglées au CPA. Elles seront converties en campagnes aux CPC.

Par contre, Dolead Campaign Manager vous permet de gérer vos campagnes Bing Ads au CPA et ainsi obtenir de réelles campagnes à la performance sur le réseau de Microsoft.

Campagnes Shopping

Vous devez créer un compte Bing Merchant Center et lier votre site e-commerce à ce compte avant de pouvoir importer des campagnes shopping depuis Adwords.

3. De Forts Partenariats Avec Bing

Microsoft a récemment étendu son Bing Partner Program.

Pour être nous-mêmes membres Bing Elite Channel Partner, nous pouvons témoigner du fait que Microsoft fait très attention à ses partenaires, et les aide réellement.

Nous avons reçu de l'aide technique et des conseils pour utiliser leur plateforme aux maximum.

De la même manière, Bing nous écoute réellement quant aux mises à jour à effectuer sur leur plateforme selon nos retours.

En bref, les partenaires de Bing Ads sont de réels spécialistes de la plateforme publicitaire, qui peuvent réellement s'entretenir avec Microsoft en cas de problème.

4. Un Ciblage Par Appareil Étendu

En novembre 2016, Bing Ads a mis à disposition de tout le monde le nouveau ciblage par device étendu, qui permet d'ajuster ses enchères selon le type de device sur lequel se trouve l'internaute.

Les réglages possibles sont les suivants :

  • Desktop : 0% à +900%
  • Tablettes : -100% à +900%
  • Smartphones : -100% à +900%

Vous pouvez combiner ces modificateurs d'enchères avec d'autres critères, tels la zone géographique, l'âge de l'internaute ou son sexe, le jour de la semaine ou l'heure de la journée.

Tout ceci, possible au niveau de la campagne ou du groupe d'annonce (le réglage du groupe d'annonce prenant le pas sur celui de la campagne).

5. De La Publicité Moins Chère

Chez Google, il y a plus de concurrents et le CPC est en général plus cher que sur Bing Ads.

Ce qui veut dire pour vous que si votre audience cible correspond à celle de Bing, vous allez pouvoir obtenir des annonces mieux placées avec un meilleur taux de clic pour un coût plus faible.

Voici à quoi correspond sociodémographiquement l'audience sur Bing Ads :

  • Environ autant d'hommes que de femmes.
  • Environ 50% de l'audience sur Bing est constituée de personnes mariées ou vivant avec un partenaire. Un tiers des personnes vivent seules et ne se sont jamais mariées.
  • Environ 40% de l'audience à entre 35 et 54 ans.
  • Un peu moins de 33% de l'audience appartient aux CSP+ (cadres supérieurs à fort pouvoir d'achat).

6. Bing Traite Différemment Les Mots-Clés Négatifs

Ne l'oubliez jamais : les mots-clés négatifs sont tout aussi importants (si ce n'est plus) que les mots-clefs que vous utilisez en ciblage.

Tout comme Google Adwords, Bing Ads vous permet d'ajouter des mots-clefs négatifs au niveau des campagnes et groupes d'annonces, mais ils ne se comportent pas de la même manière.

Bing Ads a l'avantage de ne pas stopper un mot-clé si ce dernier est à la fois dans vos mots-clefs de ciblage et dans vos mots-clés négatifs.

Je m'explique. Sur Adwords, quand vous ciblez "voiture rouge" mais que vous ajoutez "rouge" en mot-clef négatif, vos annonce n'apparaîtront plus pour la recherche "voiture rouge". Alors que sur Bing Ads, elles continueraient d'apparaître.

En Conclusion, Utilisez À La Fois Google Et Bing

Pour rien au monde vous ne devez plus utiliser Adwords. Aucune plateforme n'est "meilleure" que l'autre. Et passer d'une plateforme à l'autre est chose facile.

Mais si, en tant que marketer, vous souhaitez obtenir le maximum de rendement selon votre budget, vous devez aussi être sur Bing Ads. Cela vous permettra d'obtenir plus de volume et de leads à coût d'acquisition moindre.

Enfin, sachez que Dolead Performance ainsi que notre offre de gestion des campagnes via Dolead Campaign Manager sont totalement compatibles avec les deux réseaux ! Vous permettant une visualisation des deux réseaux au même endroit, pour piloter facilement vos multiples sources d'acquisition.

Pour en apprendre plus sur le référencement payant et la génération de leads, n'hésitez pas à vous abonner.

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles