Accroitre son trafic qualifié avec les extensions de prix Adwords

Rappel sur les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces permettent d’optimiser vos annonces Adwords en incitant davantage les internautes à cliquer dessus. Les extensions d’annonces existent sur Adwords depuis maintenant plusieurs années et sont réparties en deux types :

  • les extensions manuelles, que vous ajoutez manuellement à vos campagnes
  • les extensions automatiques, qui, comme leur nom l’indique, sont automatiquement générées et ajoutées par Adwords.

Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à une extension manuelle, arrivée il y a peu sur Adwords, l’extension de prix.
Nous allons étudier ensemble sa définition, son fonctionnement, ses avantages ainsi qu’un exemple d’utilisation..

Qu'est-ce que les extensions de prix ?

Les extensions de prix Adwords vous permettent de renforcer la visibilité de vos annonces textuelles, en affichant le prix de vos produits ou de vos services, et en redirigeant l’internaute vers une autre page que celle de votre annonce. Un peu à la manière d’une extension de lien annexe, l’extension de prix Adwords permet de renvoyer les utilisateurs vers le contenu qui les intéressent le plus.

Les extensions de prix sont disponibles uniquement sur mobile, et s’affichent en dessous de votre annonce. Les internautes peuvent interagir avec les différents prix que vous proposez sur leur mobile, et cliquer sur l’article ou le service pour lequel ils souhaitent obtenir plus d’informations.

Remarque: les extensions de prix Adwords s’affichant uniquement sur mobile, elles trouveront toute leur utilité et leur pertinence si elles renvoient vers un site parfaitement adapté au mobile (responsive).

Fonctionnement et mise en place des extensions de prix sur Adwords

Utiliser et mettre en place les extensions de prix sur Adwords s’avère très simple.

Une fois connecté sur votre compte Adwords, rendez vous sur l’onglet "Extensions d’annonces" (encadré rouge), cliquez sur le bouton “Afficher:”, juste en dessous, puis sélectionnez “Extensions de prix” (encadré vert):

Cliquez ensuite sur le bouton rouge ""+EXTENSION", puis sur le bouton ""+ Nouvelle extension de prix".

On rentre ensuite dans la partie la plus intéressante : la configuration proprement dite.

image alt text

Les 4 premiers champs sont les plus rapides à mettre en place, puisque vous allez devoir sélectionner tout à tour la langue, le type d’extension de prix, sa devise ainsi que le qualificateur de prix :

  • "Aucun qualificateur"
  • Dès”, utile lorsque vous souhaitez renseigner le prix le plus bas situé sur la page de destination de votre extension
  • “Max”, lorsque vous souhaitez faire l’inverse.
image alt text

Ensuite vient le paramétrage des différents éléments qui composent l'extension. Ces éléments s’afficheront sur le mobile de l’internaute (sauf l’URL finale).

L’entête et la description (25 caractères maximum chacun) devront être rédigées en gardant à l’esprit l'intention de recherche des internautes lorsqu’ils voient votre annonce. En effet, il vous faut coller le plus possible à la requête de l’internaute, afin d’avoir le plus de chance possible d’obtenir son clic. En d’autres termes, vous devez fournir aux internautes des informations qu’ils recherchent.

Renseignez ensuite le prix, l’unité (option extrêmement intéressant pour les services dont le paiement se fait de façon régulière, type mutuelle), puis votre URL finale.

image alt text

Configurez le nombre d’extensions souhaitées (8 maximum), cliquez sur Enregistrer, et c’est fini !

Remarques:

  • Comme pour toutes les extensions d’annonces sur Adwords, vous aurez la possibilité de lui donner un calendrier de diffusion spécifique, ainsi que de lui associer un modèle de suivi particulier.
  • Vous devez renseigner au moins 3 extensions de prix pour pouvoir les diffuser
  • Les extensions de prix ne s’affichent que pour l’annonce mobile située en première position

Avantages

La mise en place d’extensions de prix offre trois grands avantages.

Amélioration probable du CTR

Dès lors que les extensions de prix sont en place, la taille de votre annonce augmente significativement. Ainsi, beaucoup plus visible pour les internautes, il est fort probable qu'elle enregistre un meilleur taux de clic.

À noter que l’amélioration du CTR, bien qu’étant un bon point pour l’amélioration du Quality Score, n’est utile que si vous drainez un trafic pertinent vers votre URL finale. Sinon, vous allez générer des coûts supplémentaires sans amélioration du volume de conversion, et votre ROI baissera.

Amélioration de la qualité du clic (baisse du taux de rebond)

Plus vos extensions de prix sont optimisées, plus les informations qui y sont associées sont pertinentes, plus vous serez à même de générer des clics qualifiés sur votre site, et ainsi filtrer les clics issus de visiteurs non pertinents.

Par exemple, une entreprise vendant des produits haut de gamme a tout intérêt à afficher les prix de ses produits dans des extensions de prix, et ce afin de générer le moins de clics possibles de la part d’internautes à la recherche de produits "discount".

Augmentation de l’intérêt si les extensions de prix sont couplées avec d’autres types d’extensions (SMS, Appel ou Lieu)

Par exemple, couplées à des extensions du type appel, SMS ou lieu, les extensions de prix permettent à l’utilisateur de faire son choix plus rapidement : en multipliant les voies de contact, vous accélérez donc la mise en relation et votre acquisition de leads.

Conclusion

Les extensions de prix Adwords, de par leur facilité de mise en place et la quantité de renseignements qu’elles donnent, offrent donc un moyen intéressant pour les annonceurs de gagner en visibilité, tout en générant un trafic mobile plus qualifié.

Bertrand Charlot

Bertrand Charlot

Account Manager SEA @ Dolead

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles