Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead


Apprendre à utiliser le Keyword Planner de Google : le Guide Ultime sur la Recherche de Mots-Clés

Soyons honnêtes, toute bonne campagne d'acquisition payante commence par une recherche de mots-clés. Pourquoi cette étape est-elle aussi importante ?

Google Keyword Planner, un outil indispensable pour vos campagnes AdWords

Google Keyword Planner va vite devenir un outil indispensable pour vos campagnes AdWords

Bien déterminer ses mots-clés de départ est souvent ce qui va faire la différence entre une bonne campagne AdWords, et une campagne complètement ratée.

Bien qu'il existe de nombreux outils de génération et de recherche de mots-clés, le plus connu est bien évidemment le Keyword Planner de Google (outil de planification des mots-clés en français). Il peut vous aider à établir les fondations des mots-clés de votre campagne. Vous pourrez ensuite vous plonger dans les statistiques de votre campagne pour adapter vos mots-clés selon leurs performances.

Même si le Keyword Planner soit un outil efficace pour trouver des idées de mots-clés, gardez en tête le fait que le succès d'une campagne de référencement payant dépend de beaucoup d'autres facteurs comme le budget, les enchères, le produit que vous vendez ou bien le comportement consommateur au sein de votre verticale.

Avant de commencer et d'apprendre comment utiliser le Keyword Planner, soyons sûrs que vous y ayez accès. Si vous avez déjà un compte Google AdWords rendez-vous ici, sinon créez-en un là.

Les Basiques du Keyword Planner

A la découverte de l'outil de planification de mots-clés de Google

La toute première chose que vous devez faire est de dresser une liste de mots-clés qui décrit votre produit ou service. Pour définir une liste de mots-clés efficace, mettez-vous à la place d'une personne qui ne connaîtrait pas du tout votre produit, service ou entreprise. Essayez ensuite de dresser la liste des recherches qu'effectuerait cette personne sur Google pour trouver votre entreprise.

Vous êtes maintenant prêts à utiliser le Keyword Planner.

Pas de panique, Google Keyword Planner n'est pas si dur à utiliser

Pas de panique, nous allons voir ensemble comment utiliser le Keyword Planner

Au sein de l'ancienne interface AdWords, le Keyword Planner est situé dans l'onglet "Outils" :

Onglet Keyword Planner dans l'ancienne interface AdWords

Si vous utilisez la nouvelle interface de Google AdWords, le Keyword Planner est désormais situé dans le menu qui apparaît lorsque vous cliquez sur la petite clé à molette en haut à droite :

Menu nouvelle interface Google AdWords

Vous trouverez l'outil de planification des mots-clés dans la section "Planification" :

Emplacement de Keyword Planner dans la nouvelle interface AdWords

Voici à quoi ressemble l'outil de prime abord :

Interface principale de Google Keyword Planner

1/ Rechercher de nouveaux mots-clés à l'aide d'une expression, d'un site web ou d'une catégorie

Interface de recherche des nouveaux mots-clés
a/ Les informations principales

Les trois premiers champs sont les plus importants à remplir. Il est d'ailleurs possible de ne remplir que ces trois là, mais vous obtiendrez des idées de mots-clés assez vagues. Plus vous remplissez d'informations, plus vos mots-clés seront précis.

i. Votre Produit ou Service

Vous vous souvenez de la liste de mots-clés que vous avez déterminé il y a peu de temps ? C'est ici que vous devez les y inscrire. Vous pouvez ajouter plusieurs mots-clés et des expressions, afin d'obtenir des synonymes ou d'autres expressions corrélées. Essayez tout de même de limiter la longueur de vos expressions, vous obtiendrez plus de résultats avec les plus courtes.

ii. Votre Page de Destination (Landing Page)

Inscrivez-y l'URL de votre page de destination. Google va scanner cette page et vous proposer des mots-clés en fonction de ce qu'il comprend de votre offre.

iii. Votre Catégorie de Produit

Au sein de la liste déroulante, sélectionnez la catégorie qui se rapporte le mieux au produit ou service que vous vendez.

b/ Ciblage

Cette section vous permet d'affiner votre recherche selon les spécificités de votre entreprise. Le fait de choisir une localisation, une langue et un moteur de recherche adaptés va rendre la recherche de mots-clés plus adaptée à votre business.

i. Localisation

Ici, vous pouvez spécifier la zone géographique que vous souhaitez cibler (par défaut, celle qui est inscrite dans votre compte AdWords). Vous pouvez changer, ajouter ou supprimer des pays ou même cibler une ville pour obtenir des résultats plus granulaires.

ii. Langue

Vous pouvez changer la langue que vous souhaitez cibler. Là encore, le choix par défaut est celui de votre compte AdWords, mais n'hésitez pas à le modifier si besoin est.

iii. Moteur de Recherche

Cette section est automatiquement réglée sur Google uniquement. Mais vous pouvez y ajouter les partenaires de recherche de Google (comme Amazon, Yahoo, Leboncoin, etc).

iv. Mots-Clés Négatifs

Cette section est très importante. Vous pouvez "négativer" ou exclure certains mots dont vous ne voulez pas apparaître dans les résultats de recherche. Par exemple, disons que vous vendez des automobiles d'occasion. Ajoutez en mots-clés négatifs des mots comme "emploi" ou "neuf" pour éviter d'obtenir des mots-clés comme "recherche emploi automobile" ou "achat voiture neuve".

c/ Personnaliser votre Recherche

Ici, vous pouvez aller encore plus loin dans la personnalisation. Cela vous permettra d'affiner certaines métriques vous permettant de spécifier votre recherche.

i. Filtres de Mots-Clés

Vous allez pouvoir ajouter des métriques pour affiner la recherche de mots-clés, pour n'obtenir que ceux ayant les caractéristiques que vous cherchez. Ajouter le nombre de recherches mensuelles moyennes, l'enchère minimale ou maximale voulue ou bien le pourcentage de taux d'impression des annonces AdWords vous permettra d'obtenir des mots-clés adaptés à vos besoins. Néanmoins, cette section n'est pas nécessaire, vous pouvez la laisser vide.

Section filtres de mots-clés sur le Keyword Planner
ii. Options relatives aux Mots-Clés

Ici, vous pouvez activer ou désactiver ces options :

  • Afficher uniquement les idées directement liées à mes termes de recherche
  • Afficher les mots-clés de mon compte
  • Afficher les mots-clés de mon plan
  • Afficher les idées de mots-clés relatives au contenu pour adultes
Options relatives aux mots-clés dans le Keyword Planner
Mots-Clés à inclure

Vous pouvez ajouter des mots-clés que vous souhaitez voir apparaître dans tous les résultats que va vous donner l'outil. Vous pouvez ajouter autant de mots-clés que vous le souhaitez.

Section mots-clés à inclure sur le Keyword Planner de Google
d/ Période

Vous pouvez ici choisir de n'inclure des résultats que sur la période temporelle que vous spécifiez. Ce qui est intéressant, c'est la possibilité de comparer ces résultats avec ceux de la période précédente.

Section période temporelle de Keyword Planner

2/ Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche

Interface de recherche de tendances sur le Keyword Planner
a/ Entrer vos Mots-Clés

Cette section est similaire à celle utilisée précédemment pour ajouter vos mots-clés. S'y ajoute ici une option pour uploader vos mots-clefs via CSV.

b/ Ciblage & Période

Ces deux sections fonctionnent exactement comme celles vues précédemment.

3/ Multiplier les listes de Mots-Clés pour générer de nouveaux Mots-Clefs

Interface de multiplication des listes de mots-clés sur le Keyword Planner
1/ Liste 1 & Liste 2

Voici une option intéressante pour vous aider dans votre recherche. Vous pouvez combiner des mots-clés et obtenir un très grand nombre de nouveaux mots-clefs. Reprenons l'exemple de l'entreprise de vente de voitures d'occasion. Vous pourrez avoir une liste de mots-clés autour de la voiture : "auto", "automobile", "voiture", etc, et une seconde liste autour de la vente : "vente", "rachat", "occasion", "seconde main". En combinant ces deux listes, vous obtiendrez toutes les combinaisons possibles entre ces mots-clefs.

2/ Ciblage

Cette section fonctionne comme toutes les autres sections "ciblage" vues précédemment.

4/ Saisir ou importer une liste de mots-clés pour obtenir des prévisions

Interface de prévisions de mots-clés sur Keyword Planner

Cette section fonctionne pratiquement comme la première, à l'exception que vous obtiendrez des estimations de taux de recherche moyens par mois pour les mois à venir. Très utile pour les entreprises et produits dépendant d'une saisonnalité.

Comprendre les Rapports et les Données présentées

Une fois que vous avez appris quelles étaient les options à votre disposition pour vous aider dans votre recherche, il est temps de comprendre les reportings créés par le Keyword Planner.

Vous êtes prêts ?

Dashboard de résultats de Google Keyword Planner

Le Graphique à Barres

Ce graphique à barres s'affiche automatiquement sur la page de résultats. Y est affiché le nombre moyen de recherches par mois pour les mots-clefs que vous avez tapés plus tôt, ainsi que pour la période temporelle que vous avez sélectionné.

Vous pouvez passer votre souris au dessus de chacune des barres pour découvrir le nombre de recherches exactes pour chaque mois. Intéressez-vous aussi tout particulièrement au menu déroulant en haut à gauche du graphique pour affiner votre recherche :

Options des tendances sur Keyword Planner

Tendances sur Mobile

Dans ce graphique, sont affichées en violet le nombre de recherches par mois sur mobile, contre le nombre de recherches totales en bleu.

Graphique des tendances sur mobile du Keyword Planner

Tendances par Appareil

Si vous êtes curieux au point de savoir quel appareil (device) cibler, prêtez attention à ce graphique. Pour ces mots-clés, il semble que le mobile soit l'appareil à privilégier.

Graphique des tendances par device du Keyword Planner

Tendances par Situation Géographique

Sur ce graphique, vous pouvez voir la répartition des recherches selon pays/régions/villes. Ce qui vous permettra d'adapter votre ciblage de campagne en fonction.

Graphique des tendances par localisation géographique du Keyword Planner

Idées de Mots-Clés

Graphique des mots-clés tapés du Keyword Planner

Si vous scrollez en dessous du graphique précédent, vous allez voir apparaître les mots-clefs que vous avez précédemment tapés. Mais si vous continuez de scroller, vous allez voir apparaître de nouvelles idées de mots-clés.

Graphique des nouveaux mots-clés du Keyword Planner

Ce sont tous les mots-clefs que Google a jugé pertinents pour votre business, en prenant en compte les réglages que vous avez effectué plus tôt. L'outil vous donne différentes métriques comme colonnes pour vous aider à choisir quels mots-clés peuvent valoir le coup pour votre future campagne.

Nombre moyen de recherches mensuelles

Cette métrique est importante, tout simplement car elle vous indique si le mot-clé est tapé par des internautes ou non. Il ne sert à rien d'ajouter des mots-clefs avec un nombre de recherches mensuelles très bas.

Concurrence

C'est assez logique, mais la plupart du temps, plus un terme est recherché par des internautes, plus il va être disputé sur AdWords. Dans un tel cas, le mot-clé aura une concurrence "Élevée". Attendez-vous donc à devoir enchérir plus sur ce mot-clé pour apparaître en tant que résultat.

Enchère Suggérée

Google vous donne son estimation de l'enchère max à utiliser pour enchérir sur ce mot-clé, qu'il détermine selon des données passées.

Ajouter au Plan

Cette colonne vous permet de cliquer sur une flèche, ce qui aura pour effet de sauvegarder le mot-clé pour l'ajouter dans votre compte Google AdWords. Vous pouvez voir les mots-clés que vous avez ajoutés sur le côté droit de la page. Une fois votre sélection terminée, vous pourrez les ajouter à AdWords en cliquant sur "Ajouter à mon compte".

Pour Gagner encore plus de Temps, essayons avec la Campaign Factory de Dolead

Envie de ne plus perdre de temps à chercher vos mots-clés avec le Keyword Planner ? Si vous êtes clients de Dolead, vous pouvez passer par la Campaign Factory pour directement passer de l'étape "entrer vos mots-clés de base" à "une campagne prête" en 20 minutes seulement.

Comment faire ? Découvrons-le tout de suite !

Lancer une génération de campagne avec la Campaign Factory

Rendez-vous sur votre compte Dolead Campaign Manager. Si vous n'en avez pas (encore ?), inscrivez-vous gratuitement sur l'application.

Dans le menu en haut, vous trouverez la Campaign Factory à droite, cliquez sur le bouton pour vous y rendre :

L'emplacement de la campaign factory dans le menu de dolead campaign manager

Commencez une nouvelle génération de campagne en cliquant sur "Génération" :

Générer une nouvelle campagne sur la campaign factory de dolead

Sélectionnez votre compte AdWords, entrez le nom de votre future génération, vos mots-clés de départ ainsi que la langue cible :

Menu génération d'une nouvelle campagne sur la campaign factory de dolead

Vous verrez votre campagne en cours de génération, cela va prendre entre 20 minutes à une heure pour la générer :

génération d'une nouvelle campagne en cours sur la campaign factory de dolead

Voilà, allez vous prendre un café et revenez dans quelques dizaines de minutes. On pourra alors passer à la validation de vos annonces.

Valider la campagne générée sur la Campaign Factory

Une fois la campagne générée, cliquez sur son nom. Vous arriverez sur ce tableau :

dashboard Campaign Factory de Dolead

Ici, vous pourrez valider ou invalider chacun des Groupes d'Annonces que Dolead aura généré pour vous, selon une analyse sémantique poussée, ainsi que selon les volumes de recherche mensuels estimés.

Une fois les groupes d'annonces validés, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "Publish on Network". Choisissez d'utiliser ces groupes d'annonces en tant que nouvelle campagne, ou bien en addition à une campagne existante ou en A/B test par rapport aux groupes d'annonces d'une campagne déjà existante :

Premier écran de création de la campagne Adwords via Dolead

Ensuite, choisissez les titres, description, types de ciblage des mots-clés, le nombre d'annonces par groupes d'annonces l'URL finale ainsi que la rotation des annonces :

Deuxième écran de création de la campagne Adwords via Dolead

Dernière étape. Choisissez le nom de la campagne AdWords, si c'est une campagne Search ou Display, votre budget journalier, votre objectif marketing, si vous la mettez en mode "pilotage automatique", la ou les langues cible(s), les modificateurs d'enchères selon les appareils, et enfin, les éventuels labels :

Troisième écran de création de la campagne Adwords via Dolead

Voilà, votre campagne est en ligne !

Conclusion sur le Keyword Planner de Google

Bravo, vous avez appris tout ce qu'il faut savoir

Vous pouvez être fiers de vous, vous avez appris à utiliser le Keyword Planner !

Voilà, vous avez désormais une vision complète de ce qu'il est possible de faire avec le Keyword Planner pour vous aider à démarrer une campagne Google AdWords.

Utiliser cet outil n'est que le début, il n'est là que pour vous aider à trouver des mots-clefs insoupçonnés. Utilisez ensuite les SKAGs par exemple pour améliorer la structure de vos campagnes.

J'espère que cet article vous aura aidé et plu. N'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les prochains !

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles