Stanislas Almeida

Stanislas Almeida

CEO @ Orson.io


10 bonnes pratiques web-design pour créer un site web

Lors de la refonte ou la création d’un site web, le référencement et les règles du web design sont trop souvent négligés au profit de l’aspect graphique.

Pourtant ces éléments sont essentiels pour la visibilité de votre site internet :

  • le référencement, car c’est la base du fonctionnement des moteurs de recherche (mais aussi pour vos campagnes Adwords, car de votre design dépendra votre taux de conversion !),
  • le web design, car vos visiteurs veulent une navigation fluide dans les pages web de votre site internet. L’importance d’une navigation fluide est d’ailleurs renforcée depuis l’irruption de nouveaux supports tels que les Smarphones ou tablettes.

Web design d’un site internet : les bonnes pratiques

La force de l’habitude combiné à une masse grandissante de contenus font que les internautes s’attendent à avoir certaines informations à un endroit donné.
Des études montrent la diminution de l’attention et du temps des internautes pour lire sur internet. Raisons de plus pour faire du web design une priorité.

Voici une liste de lignes directrices pour la clarté et la convivialité de votre site internet.
Ces normes sont utilisées par la plupart des sites web influents, ceux qui installent les repères utilisateurs. Nous considérons qu’un standard est en place dès lors que plus de 80% des sites observés respectent tel ou tel mode de présentation.

En moyenne 40% des personnes répondent mieux à un stimulus visuel, tous les sites influents ont leur logo cliquable dans le haut de page à gauche. C'est un standard.

2. Où mettre le bouton de contact ?

Presque 50% des sites présentent le bouton de contact dans le haut de page à droite.
C’est l’emplacement le plus utilisé même si l’on observe de nombreuses autres pratiques ( bouton dans une image sur certaines pages web, lien en bas de page, lien contextualisé sur certaines pages).

Nous vous recommandons de laisser le bouton de contact visible sur toutes vos pages, de préférence en haut de page à droite.
Rien n’empêche de proposer en plus un bouton de contact dans certaines pages de votre site web, assurez-vous simplement qu’il soit visible et facile à trouver.

3. Comment présenter la barre de navigation

Le standard est de présenter le menu en haut de page et sur un format horizontal. Toute autre forme de présentation pose des problème en particulier sur les supports mobiles.
Ne vous laissez pas tenter par les barres verticales, cette époque est révolue.

4. Présentation de diaporama

Il est peu fréquent de trouver un diaporama sur une page d’accueil ou sur le haut d’une page. Le carrousel impose un rythme aux visiteurs qui n’est pas forcément compatible avec une première lecture rapide d’une page web.

Rappellez vous, 75% des internautes lisent en diagonale !

Internaute sur un site web

Présentez plutôt une image pleine largeur sur vos hauts de pages web et, si le besoin est réel positionnez vos carrousels sur des pages de présentation dédiées.

5. Ou présenter la proposition de valeur de l’entreprise ?

Montrez-vous sous votre plus beau jour! La proposition de valeur doit être visible immédiatement, sans que le visiteur n’ait à faire défiler la page.
Un internaute met en moyenne 3/10ème de seconde pour scanner un site, veillez même à ce que cette prise de parole soit visible sans scroller quelque soit le support.

6. Placement des boutons d'action

Le CTA (Call To Action), lorsqu’il est nécessaire, est toujours situé en haut de page, avec une répétition de ce CTA en bas de page afin de faciliter en tout lieu le passage à l’action du visiteur. Une bonne pratique consiste à démarque votre CTA du reste de votre page.

7. Emplacement d’une fonctionnalité de recherche

Lorsqu’elle est utile sur un site la fonction “recherche” est dans une majorité des cas présente dans l’entête du site internet. Dans la réalité la fonction recherche n’est utile que pour des sites avec plusieurs milliers de pages. Lorsque cette fonction est nécessaire pour de plus petits sites, elle cache le plus souvent un problème d’organisation.

8. Emplacement des champs abonnement newsletter

Il n’y a pas réellement d’usage pour insérer un module newsletter dans un site web.
Dans 25% des cas, ce module se trouve dans le pied de page car accessibles de toutes les pages. Des groupes de recherches ont montrés que plus l’internaute reste longtemps plus il restera encore, il ira donc logiquement jusqu’au bas de page pour y trouver votre newsletter! Réservez les espaces du haut de page pour tout ce qui génère un business direct.

9. Informations en bas de page

Le plus souvent on retrouve :

  • les éléments juridiques : mentions légales, CGV, ….
  • un rappel vers les liens de contact le plus souvent à droite

10. Emplacement des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et Facebook

Les liens vers les réseaux sociaux sont dans leur immense majorité en bas de page à droite. Dans 25% des cas on retrouve ce lien dans le haut de page.
Notre recommandation est de positionner ce module en bas de page car un client qui clic sur un lien de réseaux sociaux quitte votre site, il ne lira donc pas le reste de votre contenu ce qui peut avoir un impact sur votre business.

11. Responsive design

Il n’est plus possible d’envisager de construire un site internet qui ne soit pas optimisé pour la navigation mobile. Depuis Avril 2015 les sites web design non responsive sont pénalisés par Google ce qui pénalise donc votre référencement. Ce n’est même plus un sujet de web design mais un impératif absolu.

Synthèse

Voilà quelques principes et bonnes pratiques de web design et de référencement qui correspondent aux usages des sites les plus performants sur internet.
Pour la refonte de votre site internet, pensez à ces usages. D’autres avant vous se sont posés des questions, on conduit des tests et sont arrivés à ces conclusions.
Sauf cas particulier, nous ne pouvons que vous conseiller de vous en inspirer.

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles