Bertrand Charlot

Bertrand Charlot

Account Manager SEA @ Dolead


Google Adwords : Découvrez l’extension de lieu affilié

D’après une étude menée par Google en 2014, environ 34% des utilisateurs de tablettes ou d’ordinateurs sont tentés de se rendre en magasin après avoir effectué une recherche sur le web. Et ce nombre est encore plus impressionnant sur smartphones, puisque 76% des mobinautes sont enclins à se déplacer en boutique dans les 24h après leur recherche.

En découle alors la nécessité pour les annonceurs faisant de la publicité en ligne de renseigner - le plus précisément et le plus exhaustivement possible - les différentes adresses physiques (magasins en propre et revendeurs) auxquelles les internautes peuvent acheter leurs produits.

Jusqu’à présent, sur Adwords, les annonceurs pouvaient seulement renseigner l’adresse de leur(s) magasin(s) via les extensions de lieux. Mais récemment, Google a dévoilé l’extension de lieu affilié (aussi connue sous le nom d'affiliate location), une extension d’annonce manuelle, qui permet aux commerçants d’afficher aussi les différents magasins et enseignes dans lesquels les internautes pourront acheter leurs produits (distributeurs compris).

Nous allons donc voir ensemble en quoi consiste cette nouvelle extension, comment la mettre en place et quels avantages les annonceurs travaillant dans un système clic and mortar (multi-canal) ont à l’intégrer dans leurs campagnes Adwords pour augmenter leur chiffre d’affaires.

L’extensions de lieu affilié : En quoi consiste-t-elle et quel est son fonctionnement ?

L’extension de lieu affilié Adwords permet de renforcer la visibilité de l'annonceur dont les produits sont disponibles dans son magasin et chez certains revendeurs, en affichant directement en dessous de son annonce Adwords ces derniers.

Les extensions de lieu affilié sont disponibles sur mobile, tablette et ordinateur, et fonctionnent de la façon suivante:

  1. l’internaute effectue une recherche sur Google, pour un produit
  2. une annonce Adwords apparaît dans les résultats de recherche avec l’extension de lieu affilié (voir capture d'écran ci-dessous)
  3. l’internaute va pouvoir découvrir les magasins distribuant le produit autour de lui, avec les informations nécessaires pour s’y rendre. Si la recherche se fait sur mobile, Google proposera à l’internaute l'itinéraire pour s'y rendre.

Mise en place de l’extension de lieu affilié sur Adwords

La mise en place de l’extension de lieu affilié se fait via l’onglet Extensions d’annonces. Malheureusement, cette nouvelle extension n’est disponible qu’aux Etats-Unis pour le moment, mais devrait être implémentée en France sous peu. Vous pourrez la paramétrer aux différents niveaux hiérarchiques sur Adwords (compte, campagne ou groupe d’annonces).

A noter que la mise en place de l’extension de lieu affilié s’avère beaucoup plus simple que pour l’extension de lieu classique, puisqu’elle ne nécessite pas de lier son compte Adwords à My Business (contrairement à sa grande soeur). Le paramétrage sera donc beaucoup rapide pour les annonceurs (voir ci dessous sur l’un de nos client ciblant les Etats-Unis dans ses campagnes Adwords).

Avantages de l’extension de lieu affilié

Il est à parier que l’extension de lieu affilié aura un impact positif, tant au niveau online que offline. On peut déjà prévoir différentes avantages clés, détaillés ci-dessous.

Amélioration du CTR & du Quality Score (QS)

L’ajout d’une extension d’annonce Adwords permet de rendre l’annonce plus visible pour les internautes lorsqu’ils effectuent leurs recherches sur Google. De là, l’ajout de l’extension de lieu affilié à vos annonces renforcera très certainement leur CTR; le Quality Score étant déterminé en partie par ce dernier, toute augmentation du CTR influencera positivement le score de qualité de vos mots clés et de votre compte Adwords.

Augmentation des visites et des ventes chez les distributeurs

Le but de l’extension de lieu affilié étant de générer des visites chez les revendeurs, les annonceurs qui la mettent en place peuvent donc s’attendre à voir leur chiffre d’affaires augmenter chez leurs principaux retailers.

Deux remarques sont à noter:

  1. il faudra que les annonces génèrent assez de trafic en magasin pour obtenir un volume de données statistiquement fiable pour estimer l’augmentation du CA.
  2. les annonceurs payeront deux fois pour la vente de leur produit: une première fois pour générer la visite chez le distributeur, une deuxième fois lorsqu’ils reverseront la commission au distributeur pour la vente de leur(s) produit(s).

Conclusion

Bien qu’indisponible en France au moment où nous rédigeons cet article, l’impact de l’extension de lieu affilié Adwords sera potentiellement plus significatif que l’extension de lieu classique en terme de chiffre d’affaires, puisqu’elle rend plus fluide le passage du web aux magasins physiques.

Cette extension aidera les annonceurs en quête de visibilité chez leurs revendeurs, mais aura aussi un impact direct sur la rentabilité des distributeurs, puisque ceux-ci profiteront d’un afflux de clientèle sans frais.

Quelques questions restent toutefois en suspens:

  • Quels seront les magasins que Google va retenir pour les extensions ? A l’heure actuelle, nous ne les connaissons pas. Mais à la vue des marques retenues aux Etats-Unis, il apparaît logique de penser que Google choisira des enseignes reconnues au niveau national, et possédant des magasins dans la plupart des villes de France.
  • Y a t il un garde fou prévu en cas de rupture de stock chez le distributeur, ou si le revendeur ne propose plus les produits de l’annonceur à la vente ? En effet, un produit indisponible ou qui n’est plus vendu générera une forte frustration chez les utilisateurs.

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles