Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead


Google Adwords traque désormais le nombre de fois où vos annonces shopping sont apparues en première position

Adwords a commencé à afficher au sein de sa nouvelle interface combien de fois chacune de vos annonces shopping est apparue en première place. Ce nouveau type de KPI sera appelé “le taux d’impressions de haut de page absolues”.

En addition de ce nouveau métrique, Google souhaite aider les annonceurs à supprimer les éventuelles zones d’ombre au sein des données produit. Adwords se voit doté d’une colonne “État”, qui vous indiquera si vos annonces Shopping sont ont été acceptés, sont en cours d’examen, ou ont été refusées.

Comment se matérialise ce taux d’affichage en première position pour Google Shopping ?

Selon Google, la publicité présente le plus en haut à gauche, au sein des résultats Google Shopping sur mobile, reçoit en moyenne trois fois plus d’engagement que les autres publicités. Cette position en haut à gauche est appelée “impression en haut de page”.

Pour découvrir ce nouveau KPI, il vous faut activer la colonne “Meilleur IS abs.” au sein de vos données Google Shopping.

Le taux d’impression de haut de page absolu est calculé comme suit :
Taux d'impressions de haut de page absolues = nombre d'impressions de haut de page absolues / nombre total d'impressions de haut de page éligibles

Sous cet algorithme barbare se cache une explication simple : il s’agit simplement du nombre de fois où votre annonce est apparue en première position (en haut à gauche) divisé par le nombre total d’impressions mobile de votre annonce. Rappelez-vous, cette position n’existe que sur mobile.

Prenons un exemple : votre annonce Shopping est apparue 5 fois en “position de haut de page absolue”, et elle a fait 10 impressions sur mobile. Votre “taux d’impression de haut de page absolu” est donc de 50%.

L’apparition du reporting des statuts de produits

Google a aussi ajouté le statut des annonces Shopping au sein des reportings “produits” et “groupes de produits”.

Vous pouvez ainsi identifier quelles sont les annonces éligibles à la diffusion au sein de vos campagnes Shopping, s’il y en a.

En plus de cela, un nouveau reporting vous permettra d’identifier les produits qui sont “prêts à la diffusion” ou “rejetés”.

Le fait de cliquer sur une annonce Shopping rejetée vous permettra de voirs quels sont les raisons de son refus, afin que vous puissiez les corriger.

Bien sûr, toutes ces nouveautés ne sont disponibles qu’au sein de la nouvelle interface web de Google Adwords.

Tout ceci vous paraît distant ou compliqué ? Demandez votre audit gratuit par Dolead, et nous vous aiderons à optimiser vos campagnes Adwords !

Pour recevoir plus d’informations sur le SEA et la génération de leads, abonnez-vous de ce pas à notre newsletter !

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles