Bertrand Charlot

Bertrand Charlot

Account Manager SEA @ Dolead


Guide Complet - S'y retrouver dans la jungle des extensions d'annonces Google Adwords

Les extensions d’annonces sur Google Adwords sont aux annonces ce que la chantilly est aux fraises… Plus il y’en a, plus on a envie de se ruer dessus ! Alors certes, elles ne donnent pas envie de croquer les annonces - bien entendu - mais elles incitent clairement les internautes à cliquer dessus.

En tant qu’annonceur, vous avez bien souvent l’impression que plus vous ajoutez d’extensions à vos annonces, plus vous dépassez vos concurrents. Bien que cela soit en partie vrai, certaines extensions sont tout de même plus adaptées que d’autres à votre secteur ou aux services / produits que vous vendez.

Vous voulez en savoir plus ? Alors partons ensemble dans le monde sucré et gourmand des extensions d’annonces. Découvrez ce que sont les extensions, comment les mettre en place sur votre compte et quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour améliorer les performances de vos annonces.

Nous vous mettons aussi à disposition gratuitement une template pour créer vos extensions d'annonce facilement, et les charger rapidement via l'Editor d'Adwords. Obtenez votre template ici.

Que sont les extensions d’annonces sur Adwords ?

Comme leur nom l’indique, les extensions d’annonces sont de petits bonus que les annonceurs peuvent afficher aux côtés de leurs annonces dans les résultats de recherche sur Google. Elles permettent aux annonces d’être plus précises (en affichant plus d’informations), de prendre du poids : c'est-à-dire de prendre plus de place sur la page de recherche et ainsi d’être plus visible auprès des internautes à qui vous souhaitez proposer vos produits ou services.

Exemple d'extension d'annonce Adwords sur une SERP Google

Ci-dessus une annonces Adwords avec quelques extensions d’annonces (mais pas toutes !)

Qu’elles permettent d’appeler directement votre entreprise, d’obtenir l’adresse du magasin le plus proche, de se rendre sur une page plus profonde de votre site ou autres, les extensions d’annonces n’aident cependant pas seulement les internautes en leur donnant plus d’informations, elles permettent aussi aux annonceurs de bénéficier :

  • d’un meilleur taux de clics (CTR)
  • d’un meilleur Quality Score (QS, ou score de qualité)
  • d’un coût par clic (CPC) moyen plus faible
  • d’une meilleure position moyenne

Gagnant-gagnant comme marché, non ?

Pour le coup, ceci est tout à fait normal puisque les extensions d’annonces sont prises en compte pour le calcul du Quality Score. Plus votre annonce est visible, plus vous avez de chances qu’elle soit cliquée et par conséquent, meilleurs seront le CTR, le CPC moyen, la position et le Quality Score.

Où se trouvent les extensions d’annonces sur Adwords ?

Pour trouver et ajouter des extensions d’annonces à votre compte, vos campagnes ou vos groupes d’annonces, ils vous suffit de vous connecter à Adwords, puis de cliquer sur l’onglet “Extensions d’annonces” :

Bouton extension d'annonce dans le menu d'Adwords

En dessous va alors s’afficher une nouvelle ligne d’onglets, et notamment l’onglet “Afficher :”, qui va récapituler l’ensemble des extensions d’annonces disponibles sur Adwords (cette liste est sujette à modifications puisque Google propose régulièrement de nouveaux types d’extensions aux annonceurs) :

Menu déroulant avec les différents types d'extensions d'annonce Adwords

Choisissez l’extension que vous souhaitez ajouter (ici, une extension de liens annexes), puis rendez vous un peu plus bas sur la page. Vous verrez alors cet encart :

Exemple de menu d'extension d'annonce Adwords avec l'extension de liens annexes

Cliquez sur le bouton Bouton d'ajout d'une nouvelle extension d'annonce puis sur Bouton d'ajout d'un nouveau lien annexe pour commencer à créer votre extension (ici un lien annexe) :

Formulaire de création d'une extension de lien annexe

Remplissez les différents champs et cliquez sur Bouton enregistrer sur Adwords (exemple ci-dessus pour une extension de liens annexes).
Cliquez ensuite les petites flèches du bouton Bouton supprimer d'Adwords puis sur Second bouton pour enregistrer sur Adwords et voilà, votre extension a été ajoutée à votre compte Adwords. Elle apparaîtra ensuite à côté de vos annonces.

Facile, non?

Remarques

Vous pouvez ajouter vos extensions d’annonces à différents niveaux hiérarchiques de votre compte :

  • Au niveau du compte
  • Au niveau de la campagne
  • Au niveau du groupe d’annonces

Il est aussi possible de créer des extensions spécifiques au mobile, ou bien encore de leur associer un calendrier de diffusion pour ne les diffuser qu’à certains moments de la journée ou de la semaine.

Découvrons maintenant tous les types d’extensions disponibles au sein d’Adwords.

Quels sont les différents types d’extension d’annonces et comment les mettre en place ?

Point important à noter, il existe deux familles d’extensions :

  • Les extensions manuelles > elles s’ajoutent manuellement au compte
  • Les extensions automatiques > elles sont automatiquement ajoutées aux annonces par Adwords si l'intelligence artificielle estime que leur ajout est susceptible d'améliorer les performances de ces dernières (CTR notamment)

Les extensions manuelles

On en dénombre 10 sur Adwords. Elles sont dites manuelles car elles s’ajoutent “à la main” et ne sont donc pas mises en place automatiquement par Adwords. Découvrez ci-dessous un récapitulatif de ces extensions d'annonces complet pour déterminer quelles sont les plus adaptées à votre entreprise.

Extensions de liens annexes

Il s’agit du type d’extensions le plus répandu et le plus ancien. Elle permet d’afficher jusqu’à 4 liens additionnels juste en dessous de votre annonce. Ajouter ces extensions vous permet de gagner en visibilité auprès des internautes et de leur offrir la possibilité de se rendre sur des pages plus profondes de votre site web.

Les extensions de liens annexes comprennent :

  • Un titre
  • Une URL finale
  • Une description (facultative, même si nous vous recommandons fortement de l’ajouter car elle vous permettra d’être encore plus visible, voir ci-dessous)
Exemple d'extension de liens annexes sur une SERP de Google

En bleu le titre, en noir la description.

Remarque :

  • Google peut afficher jusqu’à 4 liens annexes pour une même annonce Adwords.
  • N’hésitez pas à ajouter de nouveaux liens annexes régulièrement, pour mettre en avant des promotions en cours par exemple.

Extension d’accroche

L’extension d’accroche vous permet d’afficher un bloc additionnel de texte (non cliquable) afin de mettre en valeur vos avantages, bénéfices, points forts, etc.

Exemple d’extensions d’accroche (encadré rouge) :

Exemple d'extension d'accroche sur une annonce Adwords

Les accroches commencent ici à partir de l’expression “Des millions d’usagers”.

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, l’annonceur met en avant ses points forts. L’idée est donc de se vendre auprès des internautes. Vous pouvez renseigner plus ou moins tout ce que vous voulez dans ce type d’extension. Gardez simplement en tête que cela doit impressionner vos futurs clients !

Extension d’extraits de site

Les extensions d’extraits de site sont relativement récentes et vous permettent d’afficher des informations supplémentaires depuis n’importe laquelle de ces catégories :

Formulaire d'ajout d'une extension d'extrait de site sur Adwords

Ce type d’extension est intéressant pour donner des précisions sur les produits et services que vous proposez, afin que l’internaute ait le plus d’informations possible avant de cliquer sur votre annonce (cela permet ainsi de filtrer les clics non pertinents).

Admettons que vous vendez des bottes, vous pouvez utiliser “Styles” et renseigner les exemples suivants :

  • Bottes en cuir
  • Bottes en Daim
  • Bottes Homme
  • Bottes Femme

Voici à quoi ressemble une extension d’extrait de site sur Google :

Exemple d'extension extrait de site sur une SERP Google

Ici, l’annonceur met donc en avant les différents modèles de voitures qu’il conçoit et commercialise.

Extension d’appel

Vous avez sur Adwords la possibilité d’ajouter votre numéro de téléphone à côté de vos annonces, afin que les internautes puissent vous appeler sans avoir à passer par votre site web. Cela s’appelle une extension d’appel.

Rendu de la pop up de paramétrage de l’extension d’appel sur Adwords :

Formulaire d'ajout d'une extension d'appel sur Adwords

Rendu de l’extension d’annonce sur ordinateur :

Exemple de rendu d'une extension d'appel téléphonique sur une SERP desktop

Rendu de l’extension sur mobile :

Exemple de rendu d'une extension d'appel téléphonique sur une SERP mobile

Remarque : sur mobile, même si l’internaute ne passe pas par votre site pour vous appeler, vous serez facturé dès lors qu’il cliquera sur votre numéro de téléphone (il sera ensuite redirigé vers le pavé numérique de son téléphone et n’aura plus qu’à appuyer sur le bouton d’appel). A noter aussi que, toujours sur mobile, Adwords va pouvoir traquer les appels et les faire remonter dans la plateforme comme des conversions.

Extension de SMS

L’extension de SMS permet aux internautes d’envoyer un SMS aux annonceurs directement via une annonce Adwords, pour obtenir plus d’informations ou demander un devis par exemple.

Ci-dessous la configuration de l’extension sur Adwords :

Formulaire d'ajout d'une extension de SMS sur Adwords

Et ci-dessous le rendu sur mobile :

Exemple de rendu d'extension de SMS sur mobile

Les extensions de SMS offrent un nouveau moyen aux internautes de vous contacter et une alternative à ceux qui ne peuvent pas vous appeler directement. Couplé à un chatbot cela peut être particulièrement puissant.

Remarque : ce type d’extension n’est affiché que pour les recherches issues des mobiles.

Extension de lieu

Cette extension vous permet de renseigner votre adresse directement à côté de votre annonce afin que les internautes puissent voir rapidement où vous se situe votre entreprise.

Exemple d’extension de lieu sur Google :

Exemple d'extension de lieu sur une SERP desktop

Ce type d’extension est très utile si vous possédez un ou plusieurs magasins, et que le trafic y est important ou que vous souhaitez l’augmenter.

Remarque : pour ajouter cette extension, vous devrez avoir un compte sur Google My Business, avec une adresse renseignée et vérifiée.

Un conseil, n’ajoutez ce type d’extension que si vous possédez réellement une entreprise avec pignon sur rue, ou une adresse où vous recevez vos clients. Si non, des internautes qui se déplaceront à l’adresse renseignée dans votre annonce risquent d’être mécontents s’ils n’y trouvent pas vos locaux, ou si vous ne pouvez pas les recevoir.

Extension de lieu affilié

L’extension de lieu affilié renforce la visibilité d’un annonceur vendant des produits ou services en magasin. Elle est toutefois différente de l’extension de lieu classique.

Le fonctionnement est simple :

  • L’internaute cherche un produit sur Google
  • Une annonce Adwords est diffusée avec l’extension de lieu affilié
  • L’extension va fournir à l’internaute la liste des revendeurs du produit en question, qui sont proches de lui

Paramétrage de l’extension au sein d’Adwords :

Paramètres de l'extension de lieu affilié sur Adwords

Rendu de l’extension sur Google :

Exemple d'extension de lieu affilié sur une SERP

Remarque : si la recherche est effectuée depuis un mobile, Google propose l’itinéraire pour s’y rendre.

Bien entendu, ce type d’extension est réservé aux marques proposant des produits trouvables dans de nombreux magasins.

Extension de prix

L’extension de prix est une fonctionnalité pratique qui permet d’afficher le prix d’un ou plusieurs produits directement en dessous d’une annonce Adwords.

Cette extension, particulièrement intéressante pour les e-commerçants, s’avère aussi utile pour les annonceurs vendant des services (mutuelle, dépannage, etc).

La configuration de cette extension est assez simple. Ci-dessous la paramétrage sur Adwords :

Formulaire d'ajout d'une extension de prix sur Adwords

Vous devez remplir les différents champs affichés ci-dessous (soyez le plus exhaustifs possible) puis cliquer sur Enregistrer.

Rendu de l’extension une fois sur Google (ici sur mobile) :

Exemple de rendu d'une extension de prix sur une SERP Google sur mobile

Remarque : Les extensions de prix sont un bon moyen pour filtrer les clics peu pertinents, notamment ceux des internautes cherchant des produits similaires aux vôtres, mais moins chers. En effet, s’ils remarquent via votre extensions que vos produits sont à un prix supérieur à leur budget maximum, ils ne cliqueront pas dessus, ce qui vous fera faire des économies et évitera les rebonds.

Extension d’application

Si vous avez une application iOS ou Android, l’extension d’application va vous intéresser !

Elle permet de mettre en avant votre application directement en dessous de l’annonce Adwords, afin que les internautes effectuant leurs recherches depuis un mobile puissent la télécharger.

A noter aussi que d’une certaine manière, cette extension renforce votre crédibilité auprès de vos prospects, puisqu’aujourd’hui, encore peu d’entreprises ont développé une application.

Rendu de l’extension d’application sur Google :

Exemple d'extension d'application sur une SERP

Extension d’avis tiers

Une source crédible (journal ou autre) parle de votre site ou de votre entreprise de manière dithyrambique ? Alors profitez sans plus attendre de l’extension d’avis tiers pour afficher ce feedback directement en dessous de votre annonce, et ainsi gagner en crédibilité auprès des internautes.

Paramétrage de l’extensions sur Adwords :

Formulaire de création d'une extension d'avis tiers sur Adwords

Le paramétrage est assez simple. Vous avez deux choix quand à la façon dont vous souhaitez voir l’avis tiers s’afficher : citation exacte ou paraphrase. Choisissez l’un des deux, puis renseignez votre source ainsi que l’URL de cette source (pour qu’Adwords puisse vérifier si vos dires sont vrais ;))

Rendu de l’extension d’avis tiers sur Google (entre guillemets) :

Rendu d'une extension d'avis tiers sur une SERP desktop

Conclusion sur les extensions manuelles

Vous connaissez maintenant toutes les extensions disponibles au sein d’Adwords pour vous permettre de briller au sein de la sphère des résultats de recherche.

Passons maintenant aux extensions automatiques !

Les Extensions automatiques

Les extensions automatiques sont créées automatiquement par Adwords et affichées sous vos annonces, si l'intelligence artificielle estime que cet ajout favorisera l’annonce et améliorera ses performances (CTR, CPC moyen ...etc).

Il existe différents types d’extensions automatiques :

  • Extensions d’appel automatiques
  • Extensions de liens annexes dynamiques
  • Extensions d’extraits de sites dynamiques
  • Extensions de lieu automatiques
  • Extensions avis de consommateurs automatiques
  • Extensions avis sur le marchand
  • Visites précédentes

Comme vous pouvez le voir, il s’agit au final d’afficher quasiment les mêmes informations que pour les extensions manuelles, à la différences près qu’ici, Adwords fait le travail pour vous.

Cela peut paraître alléchant sur le papier mais nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de favoriser les extensions manuelles aux automatiques, puisque pour ces premières, vous avez entièrement la main sur les informations que vous souhaitez afficher (ce qui n’est pas le cas dans pour les extensions automatiques)

Remarque : l’extension d’avis sur le marchand, ne s’affichera que site votre site web a enregistré des avis clients sur un site d’avis tiers comme Truspilot (plus d’infos sur le support de Google ici).

Rendu d’une extension d’avis sur le marchand sur Google (regardez les petites étoiles) :

Exemple d'extension d'avis sur une SERP Google

Meilleures pratiques à adopter pour obtenir de bonnes performances avec vos extensions d’annonces

Les best practices en termes d’extensions d’annonces sont très nombreuses étant donné qu’Adwords offre la possibilité d’ajouter de nombreux types d’extension différents au sein de vos campagnes.

Afin que vous ne soyez pas perdu(e)s, nous avons regroupé ici les bonnes pratiques les plus communes et efficaces :

  • Sachez que vous pouvez définir les extensions au niveau du compte pour gagner du temps → ceci est intéressant si vos extensions sont les mêmes, peu importe vos campagnes.
  • Utilisez le plus de types d’extensions possibles au sein de vos campagnes → vous aurez ainsi des annonces plus visibles et plus cliquées que vos concurrents (attention toutefois à ne pas renseigner de fausses informations dedans bien entendu).
  • Affichez toujours des informations honnêtes dans vos extensions → cela tombe sous le sens mais il est toujours bien de le repréciser.
  • Pour un même type d’extensions, créez en plusieurs pour qu’elles puissent se mettre en concurrence les unes par rapport aux autres (et les A/B tester) → n’oubliez pas de repasser régulièrement sur le rapport des extensions d’annonces afin de retirer les moins performantes et d’en créer de nouvelles.
  • Profitez du calendrier de diffusion de votre extension pour ne l’afficher que pendant certains créneaux horaires → Ceci est notamment utile pour les extensions d’appel, que vous avez tout intérêt à afficher uniquement pendant les horaires d’ouverture de vos bureaux).
  • Gardez en tête que vous pouvez tout à fait diffuser vos extensions uniquement sur mobile (et adapter votre message en conséquence).
  • N’oubliez pas de vérifier régulièrement que vos extensions d’annonces ont été approuvées (surtout pour les extensions d’extrait de site et d’avis tiers).
  • Utilisez Google Adwords Editor pour créer et copier coller rapidement vos extensions d’annonces dans différentes campagnes → vous pouvez pour cela télécharger gratuitement le template que nous avons créé.
  • Variez vos textes afin de déterminer ce qui plait le plus aux internautes (AB testez au maximum !).
  • Soyez direct & attirant dans votre rédaction (et n’oubliez pas les appels à l’action)
  • Respectez les consignes de Google Adwords

Si nous en avons oublié, ajoutez les en commentaires à cet article et nous rallongerons la liste !

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons créé pour vous un template sur Google Sheet vous permettant d’ajouter rapidement et simplement les différentes extensions et de les importer via Adwords Editor.

Le template est disponible ici. Créez-en une copie pour pouvoir la modifier ;)

Le fonctionnement est simple :

  • Rendez-vous dans les différents onglets (1 par type d’extension)
  • Renseignez les informations demandées
  • Copiez les lignes (CTRL + C)
  • Ouvez Adwords Editor
  • Téléchargez votre compte Adwords sur Editor
  • Appuyer sur les touches CTRL + SHIFT + I (effectuer des modifications multiples)
  • Appuyer sur les touches CTRL + V (pour coller)
  • Vérifiez que les en-têtes de colonne sont bien détectées par Editor
  • Cliquez sur traiter
  • Importez vos extensions en appuyant sur les touches CTRL + P

Conclusion

Les extensions d’annonces n’ont maintenant plus de secret pour vous. Alors profitez vite de cette manne pour améliorer la qualité de vos annonces et vos KPIs !

Une question ? un commentaire ? n’hésitez pas à poster dans la rubrique commentaires ci-dessous ou à nous contacter pour demander un audit gratuit de vos campagnes Adwords.

Et pour être au courant des dernières actualités sur Adwords, abonnez-vous à notre newsletter !

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles