Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead


Le Guide Complet pour vous Aider à Passer votre Certification Google Adwords en 2018

Vous avez toujours voulu savoir comment passer simplement votre Certification Google Adwords ?

Vous n'êtes pas seul. Bien que nous ne pouvions pas vous fournir un PDF avec toutes les réponses, nous pouvons tout de même vous aider à maximiser vos chances d'obtenir votre certification Adwords.

Meme : en 2018 je passe ma certification adwords

Obtenir ce sésame n'est pas chose aisée, tous nos consultants SEA peuvent en témoigner.

En effet, Google n'a aucun intérêt à rendre sa certification "facile". C'est pour l'entreprise de Mountain View un moyen de mettre en avant les personnes maîtrisant réellement la plateforme d'Adwords.

Mais la certification n'est pas infaisable, bien au contraire. Grâce à ce guide concocté avec l'aide de nos consultants, ainsi qu'en prenant votre temps lors de l'apprentissage d'Adwords, il n'y a aucune raison qui vous empêcherait de l'obtenir.

Et n'oubliez jamais, un tel certificat est un gage de qualité. Un réel atout sur un profil LinkedIn ou sur un CV, pour toute personne voulant travailler dans le digital !

Voyons donc ensemble comment se préparer pour ce test !

Le Guide de Révisions du Certificat Google Adwords

Créez votre Compte sur le site Google Academy for Ads

Pour accéder à la certification Adwords, il était auparavant obligatoire d'avoir un compte Google Partners. Mais dès la fin janvier 2018, tout va être déplacé sur le nouveau site Academy for Ads (si vous aviez déjà un compte Google Partners, ne vous inquiétez pas, tout sera automatiquement déplacé vers le nouveau site). A noter que le site n'est disponible qu'en Anglais, mais va être traduit dans les mois à venir.

Vous pouvez vous y inscrire rapidement et gratuitement en suivant les étapes suivantes :

Page d'accueil du site Google Academy for Ads
  • Connectez-vous - vous arriverez sur cet écran :
Dashboard du site Google Academy for Ads
  • Editez votre profil - ajoutez vos informations personnelles et n'hésitez pas à sélectionner le partage des informations avec le compte de votre entreprise :
Edition du profil sur le site Google Academy for Ads

Venons-en maintenant aux deux certifications que nous vous recommandons de passer (il faut passer deux examens pour être reconnu comme Partenaire Adwords par Google) : celle sur les Fondamentaux de Google Adwords ainsi que celle sur les Campagnes Search (réseau de recherche). Ce sont les deux plus importantes et les plus utiles parmi toutes celles proposées par Google.

Comment se passent les Examens sur Google Adwords

N'importe qui connaissant un minimum Google sait qu'Adwords sert à mettre en avant des sites web spécifiques au sein des résultats de recherche.

Le certificat sur les fondamentaux cherche à vous donner toutes les bases nécessaires à la bonne gestion d'une campagne Adwords : comment améliorer son taux de clic, comment gérer ses campagnes sur le long-terme, etc. Il vous expliquera aussi le fonctionnement de la publicité en ligne en général.

Le certificat sur les campagnes Search cherche à vous expliquer tout ce qu'il faut savoir pour gérer une campagne Adwords "classique" : l'utilisation des différents ciblages de mots-clés, le ciblage démographique/géographique, qu'est-ce que le score de qualité de vos annonces, etc.

Spécificités des Examens :

Combien coûte la certification Google Adwords ?
Rien du tout ! Passer une certification Google Adwords est toujours gratuit.

Combien de questions composent un examen Google Adwords ?
Il y a en tout 100 questions.

De combien de temps dispose-t-on pour passer une certification Google Adwords ?
Vous allez disposer de 2 heures (120 minutes) pour passer chaque test. Vous n'avez pas la possibilité de mettre en pause le test une fois commencé. Prévoyez donc d'être disponible sans interruption pendant ces 2 heures.

Nous vous recommandons de passer en moyenne une minute sur chaque question. Ne vous en faites pas, un décompte du temps restant est affiché pendant le test.

Quel note dois-je obtenir pour réussir l'examen Adwords ?
Vous devez avoir au moins 80% de bonnes réponses. Soit au maximum 20 réponses fausses.

Le test Adwords est-il un QCM ?
Oui, les questions sont à choix multiple. Malgré tout, vous ne pouvez pas passer de question ou revenir en arrière une fois répondu à une question.

Puis-je utiliser mes notes pendant le test Google Adwords ?
Oui, rien ne vous en empêche ! Malgré tout (c'est du vécu), faites attention à ne pas fermer par inadvertance l'onglet du test si vous utilisez des notes sur votre ordinateur. Cela vous ferait échouer le test...

Puis-je passer l'examen Adwords en Français ?
Oui ! Les tests sont disponibles dans 40 langues. Malgré tout, si vous maîtrisez bien l'anglais, nous vous recommandons de passer le test dans cette langue.

En effet, les vidéos de révision de Google sont un peu plus complètes dans la langue de Shakespeare et cela vous évitera de traduire mentalement durant le test.

Combien de temps la certification Google Adwords reste-t-elle valide ?
La durée de validité d'une certification Adwords une fois passée est d'un an.

12 Recommandations pour vous Aider à Obtenir la Certification Adwords du Premier Coup :

  • A quel moment de la journée êtes-vous le plus concentré ? Il peut être tentant de passer le test en soirée chez soi, mais si vous êtes plus actif la matinée, autant le passer le matin.
  • Soyez sûrs d'être dans un endroit calme. Rien de pire qu'un endroit bruyant pour la concentration. Pourquoi ne pas passer l'examen dans une bibliothèque proche de chez vous ?
  • Relisez toujours la question. Beaucoup de personnes se trompent en ayant lu une question trop vite. Le sens des mots est crucial, ne lisez pas les questions trop vite !
  • Est-ce votre dernier mot ? Souvenez-vous, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Ne validez une question que si vous êtes sûrs à 100% de vous.
  • Vous connaissez déjà des choses sur Adwords ? Ne perdez pas votre temps à tout revoir. Ne révisez que les points qui vous paraissent obscurs.
  • N'ayez pas peur des formules mathématiques. Pas besoin d'être un fin mathématicien, mais vous aurez quelques question avec des formules par rapport à l'API d'Adwords ou aux problématiques de conversions.
  • Installez-vous confortablement. Deux heures, c'est long. Installez-vous de manière à ne pas être gêné par votre posture.
  • Ne vous faites pas avoir par les questions pièges. Soyez sûrs d'avoir bien compris leur sens avant d'y répondre. Personne n'aime ces questions, mais ce n'est pas une raison pour les bâcler.
  • Prenez votre temps. Ce point est extrêmement important. Vous ne pouvez pas passer de questions, vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas passer un minimum de temps sur chacune d'entre elles.
  • Ne pas réussir le test du premier coup n'est pas si grave. L'examen étant gratuit, vous aurez juste à attendre les 7 jours entre deux sessions. Et une fois l'examen obtenu, un employeur ne vous demandera jamais combien d'essais vous avez fait.
  • Jouez double ! Pourquoi ne pas passer l'examen des fondamentaux de Google Adwords et celui sur le Search l'un après l'autre ? Votre mémoire n'en sera que plus performante.
  • Obtenir le statut de Google Partner peut prendre du temps. Ne paniquez pas. Google met parfois quelques jours avant de vous attribuer le statut de Partner une fois le test réussi.

Pour vous aider, voici aussi une vidéo de conseils de Google pour préparer l'examen (disponible en Anglais uniquement, mais vous pouvez sélectionner les sous-titres traduits en français) :

Comment passer les examens des Fondamentaux d'Adwords et des Campagnes Search ?

Pour ce faire, rendez-vous comme vu précédemment sur votre dashboard Academy for Ads :

Dashboard du site Google Academy for Ads

Allez dans l'onglet "Browse" pour afficher les catégories de cours :

Sélection des cours sur Adwords dans le site Google Academy for Ads

Sélectionnez ensuite le cours "AdWords Basics" :

Sélection du cours Adwords Basics dans le site Google Academy for Ads

Une fois sur la page du cours, scrollez tout en bas et cliquez sur le lien de l'examen :

Sélection de l'examen Adwords Basics dans le site Google Academy for Ads

Et c'est là que cela se corse. En effet, Google n'a pas encore transféré les examens depuis l'ancien site Google Partners vers le nouveau site Academy for Ads. Du coup, vous allez être redirigé vers l'ancien site :

Dashboard Google Partners

Cliquez sur "Adwords" et ensuite sur le lien du test :

Sélection du test des bases d'Adwords sur Google Partners

Vous n'avez plus qu'à lancer l'examen :

Lancement du test des bases d'Adwords sur Google Partners

Pour ce qui est de l'examen sur les campagnes Search, retournez sur la page Adwords d'Academy for Ads et sélectionnez "Adwords Search Basics" :

Cours search adwords academy for ads

Comme précédemment, le lien de l'examen se trouve en bas :

Lien examen google partners réseau de recherche adwords

Une fois redirigé sur Google Partners, allez à nouveau dans la partie "Adwords", mais cliquez ce coup-ci sur l'onglet "Publicité sur le Réseau de Recherche" :

Examen adwords search google partners

Et enfin, comme précédemment, cliquez sur "Passer l'examen" pour passer votre test !

Lien de l'examen sur le réseau de recherche d'adwords

Bon courage !

Les Leçons de Révision

Vous ne savez pas où réviser pour le test des Bases d'Adwords ? Pas besoin d'aller chercher bien loin, puisque Google vous fournit les leçons !

Pour les suivre, il vous suffit de vous rendre sur la page du cours "Adwords Basics" au sein de votre compte Academy for Ads. Vous n'avez plus qu'à suivre les leçons dans l'ordre proposé par Google (à noter que Google estime que vous aurez besoin d'environ 4h pour tout réviser) :

Liste des cours Adwords Basics sur Academy for Ads

De même pour l'examen sur le Réseau de Recherche. Pour ce faire, rendez-vous sur la page du cours et suivez les leçons dans l'ordre (à noter que Google estime que vous aurez besoin d'environ 3h pour tout réviser) :

Liste des cours Search Basics sur Academy for Ads

BONUS : Comment afficher votre Certification Adwords sur votre Profil LinkedIn

Une fois votre examen passé, rendez-vous sur votre profil Google Partners et scrollez jusqu'à la section "Certification et examens". Vous verrez apparaître vos certificats en cours de validité :

Affichage des certificats adwords sur google partners

Or, comme vous pouvez le voir, Google permet d'imprimer les certificats mais n'offre désormais plus de liens publics vers ces derniers. Or, pour ajouter une certification sur LinkedIn, vous avez besoin d'un lien.

Voici comment contourner ce problème :

  • Rendez-vous sur votre profil Google Partners et passez-le en public (sélectionnez "Tout le monde"), puis cliquez sur "Afficher le profil". :
Passer son profil Google Partners en public
  • Copiez l'URL de votre profil public
  • Rendez-vous sur votre profil LinkedIn. Dans la section "Réalisations" cliquez sur le "+" et sur "Certification" :
Ajout d'une certification sur LinkedIn
  • Remplissez ensuite le contenu demandé par LinkedIn avec le nom du certificat, Google comme autorité de certification et l'URL de votre profil Google Partners copié précédemment :
Ajout de la certification Adwords sur LinkedIn

A Savoir : Cette technique fonctionne à l'heure actuelle, mais le profil Google Partners va bientôt être transféré exclusivement sur Academy for Ads. Or le partage de profil Academy for Ads ne fonctionne actuellement que via une entreprise/agence Google Partners, et non un particulier. La solution reste donc d'héberger votre certificat au format image sur un service du type Google Drive ou Dropbox et d'utiliser le lien de partage en tant qu'URL de la certification sur LinkedIn.

En Résumé

Immergez-vous complètement dans la révision et prenez votre temps ! L'examen Adwords étant gratuit, rien ne sert de se stresser. Pour autant, restez concentré, l'objectif de 80% de bonnes réponses n'étant pas si simple que cela.

J'espère que cet article vous aura aidé. Pour n'en manquer aucun, abonnez-vous à notre newsletter !

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles