Bertrand Charlot

Bertrand Charlot

Account Manager SEA @ Dolead


Nouveauté Adwords : Ciblez les lieux d’intérêts pour toucher les utilisateurs se trouvant dans un aéroport, une zone commerciale ou une université

Pour une entreprise souhaitant optimiser ses campagnes Adwords ou simplement améliorer ses performances au global, la connaissance de ses clients et de ses prospects est fondamentale. En effet, celle ci constitue la matière première sur laquelle vont se fonder ses actions de marketing et de fidélisation, et va donc avoir un impact important sur les ventes et la rentabilité.

Pour rappel, la connaissance client comprend différentes données (âge, sexe, historique d’achat, etc) mais celle sur laquelle nous allons nous arrêter dans cet article concerne le géomarketing et le ciblage géographique des internautes, puisque Adwords a récemment ouvert aux annonceurs la possibilité de cibler les internautes lorsqu’ils se situent à proximité ou dans la zone géographique d’un lieu intérêt (aéroport, zone commerciale ou université).

On notera que Google offrait déjà la possibilité de restreindre de façon assez précise le ciblage géographique (via un rayon par exemple), mais cette nouveauté Adwords va permettre à de nombreux annonceurs ayant un business lié à des lieux d’intérêts particuliers de maximiser leur présence dans les résultats de recherche auprès des utilisateurs géo-localisés dans ces zones et d’augmenter leurs ventes.

Rappel : qu’est ce qu’un lieu d’intérêt ?

Un lieu d’intérêt (ou point d’intérêt - POI en anglais pour Point of Interest) est une location spécifique qu’un utilisateur est à même de trouver utile ou intéressant qui va pouvoir s’afficher sur un GPS. La plupart du temps, on utilise le terme lieu d’intérêt pour des hôtels, des stations services, des gares, des aéroports, etc. Les POI sont donc de véritables guides pour les déplacement puisqu’ils affichent et diffusent la liste de nombreuse zones “intéressantes” et géographiquement proches.

Comment cibler les internautes présents dans les lieux d’intérêt sur Adwords ?

Sur Adwords, le ciblage des internaute par lieu d’intérêt peut se faire sur le Search et le Display, pour 3 types de lieux :

  • aéroport(s)
  • zone(s) commerciale(s)
  • université(s)

Pour paramétrer le ciblage par lieu d’intérêt, rentrez dans l’une de vos campagnes, puis suivez les étapes suivantes:

  • Dans l’encart “Zones”, cliquez sur modifier puis sur Recherche avancée:
Encart zones sur Adwords
  • Cliquez ensuite sur le lien “Groupes de zones géographiques” :
Groupes de zones géographiques sur Adwords
  • Cliquez ensuite le bouton “Sélectionner un type de groupe de zones géographiques” puis sélectionner "Lieux d’intérêt" :
Sélection
  • Choisissez ensuite une zone géographique, puis sélectionnez le type de lieu d’intérêt à cibler :
Sélection du type de lieu d'intérêt sur Adwords
  • Cliquez sur Bouton Ajouter puis sur Bouton OK.

Vous aurez dès lors ciblé tous les lieux d’intérêts choisis et situés dans la zone géographique indiquée.

Remarques importantes :

  • Le ciblage géographique par lieu d’intérêt n’est disponible qu’au niveau national.
  • Vous trouverez sur le support la liste complète des aéroports que vous pouvez cibler dans Adwords

Conclusion

Les ciblage géographique par lieu d’intérêt s’avère donc être une fonctionnalité intéressante pour les annonceurs dont les prospects et les clients se trouvent dans les différents lieux d’intérêt que l’on peut cibler (aéroports, universités et zones commerciales).

Vous souhaitez en savoir davantage sur le ciblage géographiques des internautes sur Adwords et sur les nouveautés du secteur de la publicité en ligne, consultez notre blog !

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour savoir comment optimiser vos campagne Adwords, demandez un audit Adwords gratuit à notre équipe !

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles