Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead


Nouvelle extension d’annonce sur Adwords : L’extension de Promotion

2016 aura été une année riche en évolutions et nouveautés sur la plateforme Adwords, en particulieret surtout au niveau des annonces. En effet, après la disparition de la colonne de droite en février, l’arrivée des annonces ETA en mai, et l’introduction de nouvelles extensions d’annonces au troisième trimestre, : extension de SMS en juin, extensions de prix en juillet, extension de lieu affilié en octobre, etc; Google a mis à disposition des annonceurs une nouvelle extension: l’extension de promotion (disponible en beta pour les annonces textuelles des comptes anglophones).

Fonctionnement et mise en place des extensions de promotion Adwords

L’extension de promotion Adwords existait déjà pour les campagnes Shopping, Google a repris pour les annonces textuelles le même pictogramme et le même fonctionnement.

L’extension est disponible au niveau campagne et groupe d’annonces. Une fois dans l’onglet que vous avez accédé à l’onglet “Extensions d’annonces”, choisissez “Extension de promotion” et vous tomberez ensuite sur le pop-up permettant de configurer l’extension:

Détail des différentes étapes pour configurer l’extension :

  • Choisir la devise
  • Sélectionner le type de promotion (monétaire, pourcentage de baisse...etc)
  • Désigner la condition à remplir pour que la promotion soit validée (à partir de X€ d’achat, Code promo ou aucune condition)
  • Remplir le champ “item”
  • Ajouter l’URL finale
  • Facultatif : mettre en place un calendrier de diffusion pour cette extension, afin de la diffuser uniquement sur certains créneaux

Avantages des extensions de promotion

Amélioration probable du CTR

L’extension de promotion devrait améliorer le CTR de vos annonces pour deux raisons :

  • agrandissement de la taille de l’annonce : elle sera plus visible pour les internautes et aura davantage de chances d’être cliquée
  • intérêt des utilisateurs pour les promotions : les internautes cliqueront davantage sur annonce présentant une promotion que sur une annonce n’en n’offrant pas.

Plus besoin de modifier ses annonces dans le cas de promotions spéciales (soldes par exemple)

Jusqu’à présent, les annonceurs qui souhaitaient mettre en avant des promotions dans leurs annonces (via un code de réduction ou autres) avaient deux options :

  • modifier le texte de leurs annonces, ce qui avait comme conséquence d’effacer les données des annonces
  • créer de nouvelles annonces, ce qui avait comme conséquence de repartir de “zéro” concernant les statistiques

Avec l’extension de promotion, l’annonceur a donc la possibilité d’ajouter / retirer les promotions autant de fois qu’il le souhaite, sans effacer les statistiques de ces annonces, ce qui s’avère être très intéressant pour la conservation des statistiques et l’optimisation des campagnes Adwords.

Conclusion

Avec l’extension de promotion, Google permet à tous les annonceurs de se positionner facilement sur le marché des coupons de réduction, en leur donnant plus de visibilité auprès des utilisateurs et en leur permettant de mesurer précisément le ROI de leurs promotions.

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles