Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead


Nouvelle Interface AdWords : 7 nouvelles Fonctionnalités uniques

Bien que la nouvelle interface d'AdWords ait été officiellement lancée par Google, elle n'est pas encore totalement au niveau de son aînée.

La nouvelle interface de Google AdWords

Malgré tout, elle dispose de nouvelles fonctionnalités qui lui sont propres (comprenez par là qu'elles ne seront jamais ajoutées à l'ancienne interface). Pour les trouver, ce n'est pas forcément chose aisée.

Voici donc un petit guide des nouvelles fonctionnalités propres à la nouvelle interface, ainsi que comment et où les trouver.

Fonctionnalités de la nouvelle interface AdWords déjà disponibles

Les Extensions de Promotions

A moins d'avoir un accès Beta sur l'ancienne interface d'AdWords, le seul moyen de mettre en place des extensions de promotions est via la nouvelle interface. Ces extensions de promotions vous permettent d'afficher un lien vers une offre de promotion spécifique sur vos annonces au format texte.

L'icône de cette extension permet à l'annonce de se différencier sur la page de résultat de Google. Voici à quoi ressemble cette fonctionnalité au sein de la nouvelle interface :

La nouvelle interface des extensions de promotions de Google AdWords

Le Ciblage selon les Revenus du Foyer dans les campagnes Search

Le reporting et ciblage selon les revenus du foyer est disponible pour les campagnes Search au sein de la nouvelle interface de Google AdWords. Cette option se trouve au sein de l'onglet "Données démographiques". Au sein de l'ancienne interface, le ciblage par revenus du foyer était uniquement disponible via le ciblage géographique.

Le graphique en haut de page vous permet de voir quels sont les foyers que vous touchez le plus via vos campagnes (revenus aisés au plus modestes). Vous pouvez aussi ajuster vos enchères selon les revenus du foyer au niveau de la campagne ou du groupe d'annonces.

La nouvelle interface de ciblage par revenus du foyer de Google AdWords

La Page des Audiences

Une nouvelle page "Audiences" qui permet de gérer le ciblage et l'optimisation des audiences a été dévoilée durant le dernier live stream du Google Marketing Next.

Google a aussi modifié la terminologie concernant le ciblage selon les audiences au sein d'AdWords. "Ciblage et Enchères" s'appelle maintenant "Ciblage", quand "Enchères uniquement" devient "Observations".

La nouvelle interface des audiences de Google AdWords

Bonus

l'onglet des N-grammes

Qu'est-ce qu'un N-gramme me direz-vous ? Comme l'explique habilement Wikipedia, un n-gramme est une suite de n mots (où n est un nombre).

Google a récemment (et sans vraiment prévenir) ajouté un onglet n-grammes, appelé "Mots" au sein de la partie "Recherches", présente sur la vue d'ensemble d'une campagne.

La nouvelle interface des n-grammes de Google AdWords

Plus la pastille autour d'un mot ou d'une phrase est foncée, plus ce mot ou cette phrase a reçu d'impressions. Il vous suffit de passer votre souris sur ce mot ou cette expression pour voir apparaître une pop-up, qui liste toutes les recherches contenant ce mot ou cette expression, ainsi que les impressions, clics et conversions associés. Très utile pour analyser les performances de mots-clés ou phrases selon un plusieurs termes de recherches plutôt que de les analyser un par un.

Ajustement des Enchères pour les Appels

Annoncées en juillet dernier par Google, l'ajustement des enchères pour les appels vous permet d'ajuster votre enchère (de -90% à +900%), pour afficher ou non les extensions d'appels selon des critères que vous avez choisis à l'avance.

Cette section est disponible dans la nouvelle interface d'AdWords, au niveau de la campagne. Elle se nomme "Ajustements des enchères avancés" :

La nouvelle interface des ajustement d'enchères pour les appels de Google AdWords

Fonctionnalités à Venir

Plusieurs fonctionnalités ont été annoncées par Google et vont être lancées dans les mois à venir.

Performance de la Page de Destination

En tant qu'annonceur, vous allez pouvoir analyser le Score de Qualité de vos pages de destination directement au sein de la nouvelle interface AdWords. Cela vous permettra tout particulièrement de voir les pages ayant une mauvaise expérience utilisateur, ou celles qui ne sont pas responsive sur mobile, et qui nuisent à votre quality score.

Audiences sur le Marché

Ces audiences, aussi appelées In-Market Audiences en anglais, vont bientôt débarquer pour les campagnes Search. Issues de Google Shopping, ces audiences se basent sur des internautes ayant éprouvé une volonté d'achat pour des produits similaires aux vôtres.

Google Attribution

C'était la plus grosse annonce du Google Marketing Next. Ce nouveau produit, entièrement gratuit, va être totalement intégré à la nouvelle interface de Google AdWords. Il vous servira à mieux comprendre le rôle que joue chaque étape de votre funnel de conversion. Fini le first ou last-click !

Upload des Mesures de Ventes en Magasin

Les vendeurs ayant recours aux programmes de fidélités par email pourront désormais uploader les transactions ayant eu lieu dans leur magasin directement au sein d'AdWords.

Conclusion

Voici tout ce dont on sait pour l'instant des nouvelles fonctionnalités disponibles dans la nouvelle interface de Google AdWords. Autant vous y habituer tout de suite, car l'ancienne interface finira bel et bien par disparaître !

Sachez que toutes ces fonctionnalités sont aussi présentes au sein de Dolead Campaign Manager. Notre outil vous permet de faire tout ce qu'il est possible au sein d'AdWords pour les campagnes Search.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains !

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles