Bertrand Charlot

Bertrand Charlot

Account Manager SEA @ Dolead


Outil de planification des mots clés : Obtenez des prévisions pour les campagnes ou mots clés de votre compte Adwords

Avec la période des fêtes de fin d'année terminée, mais l'arrivée d'autres événements comme la Saint-Valentin, il n y a pas de meilleur moment pour évoquer l’importance de la saisonnalité et son impact sur les campagnes de publicité au CPC.

Pour rappel, l’un des grand intérêt des campagnes au coût par clic est qu’elles sont facilement et rapidement personnalisables, ce qui vous permet de faire des modifications quand vous le souhaitez. Si vous n’utilisez pas cet avantage pour capitaliser sur les tendances saisonnières qui impactent votre secteur d’activité, vous passez à côté de nombreuses optimisations.

Cet article porte sur un nouvel outil de Google - actuellement en BETA - qui vous permet d’obtenir des prévisions de volume de recherche pour les campagnes ou les mots clés de votre compte Adwords, à déterminer quelles enchères attribuées ainsi qu'à planifier votre budget publicitaire. Nous allons voir ici comment utiliser cet outil, et quels enseignements en tirer pour adapter au mieux ses campagnes Adwords aux évolutions des volumes de recherche.

Comment utiliser l’outil de prévision des volumes de recherche pour vos campagnes Adwords

Si vous souhaitez obtenir des prévisions pour des mots clés ou des campagnes de compte, voici la marche à suivre :

  • Connectez vous à votre compte Adwords
  • Cliquez sur l’onglet “Outils”, puis sur “Outil de planification des mots clés” (voir l'impression d'écran ci-dessous)
outil de plannification des mots clés
  • Rendez vous ensuite dans l’encart “Planifier votre budget et obtenir des prévisions”, puis cliquez sur VERSION BETA Obtenir des prévisions pour les campagnes ou mots clés de votre compte”, puis sur “Sélectionner à partir du compte” (voir l'impression d'écran ci dessous)
vision des campagnes en beta
  • Sélectionnez la ou les campagnes/mots clés concernés et appliquez un filtre si besoin (voir l'impression d'écran ci-dessous - à noter que les données affichées sont celles des 7 derniers jours)
sélection des campagnes et mots clés
  • Cliquez sur le bouton bouton ok puis sur le bouton bouton obtenir des prévisions
  • Vous accédez ensuite au plan de prévisions

Obtenir & analyser les prévisions de performances et des tendances de recherche

Prévisions de performances

La page “Prévisions de performances” est la première sur laquelle vous arrivez une fois les données récupérées par Google.

vision des performances

Cette page est constituée de différents encarts :

  • Panneau de gauche (encadré vert) : à utiliser pour se rendre dans la partie “Tendances de recherche” ainsi que pour ajouter de nouveaux mots clés, via l’onglet “Nouveaux mots clés”
  • Panneau central (encadré bleu) : à utiliser pour obtenir les prévisions de performances sur vos campagnes. Pour cela, rentrez un ajustement d’enchères (à la hausse ou à la baisse) ou faites bouger le curseur du graphique. Google mettra à jour automatiquement les prévisions de clics, impressions & coûts pour chaque campagne.
    Remarque : de base, Google affiche les tendances pour les 7 prochains jours. Mais pouvez modifier l’affichage des prévisions et obtenir des prévisions sur des données plus longues en cliquant sur le bouton bouton des prévisions quotidiennes
  • Panneau supérieur (encadré rouge) : à utiliser pour la recherche de nouveaux mots clés, pour télécharger votre plan de prévision ou pour enregistrer directement vos ajustements d’enchères dans votre compte Adwords.

Tendances des recherches

La page “Tendances des recherches” est relativement similaire à la page “Prévisions des performances” en terme d’ergonomie. La seule différence se situe au niveau du panneau central, qui affiche les tendances des recherches sur les 12 derniers mois.

Vous trouverez dans ce panneau 6 encarts différents :

  • Tendances des recherches : nombre moyen de recherches mensuelles sur les 12 derniers mois, sur les mots clés de vos campagnes. Il s’agit d’un des encarts les plus intéressants, dans le sens où il permet d’anticiper les évolutions des volumes des recherches mensuelles, et donc d’adapter son budget et éventuellement ses enchères.
tendances des recherches
  • Tendances sur mobile : idem encart tendances des recherches, mais avec l’ajout de part du mobile dans les volumes de recherche
tendances sur mobile
  • Répartition par appareil : répartition du nombre moyen de recherches mensuelles par appareil (Ordinateur, Mobiles, Tablettes)
répartition par appareil
  • Répartition par situation géographique: par pays : nombre moyen de recherches mensuelles par pays (ici pour un annonceur diffusant uniquement des annonces en France)
répartition par situation géographique
  • Comparé aux domaines des concurrents : votre taux d’impression versus le taux d’impression de vos principaux concurrents
comparaison aux domaines des concurrents
  • Comparé aux domaines des leaders du marché : votre taux d’impression versus le taux d’impression moyen des leaders de votre marché
comparaison aux domaines des leaders du marché

Conclusion

L’outil de prévision des performances et d’estimation des tendances des recherches s’avère être un dispositif efficace pour les annonceurs souhaitant en apprendre plus sur leur secteur, qu’ils soient nouvel arrivant ou déjà positionné sur le marché depuis un certains temps.

Comme indiqué précédemment, l’outil est actuellement en beta. Il y a quelques erreurs lors de la récupération des données (notamment pour les grosses campagnes), mais en actualisant la page, les erreurs disparaissent.

N’hésitez pas à tester cet outil pour vos campagnes et mots clés, et nous donner vos impressions dans la partie commentaires !

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles