Hadrien Baradel

Hadrien Baradel

Product manager @ Dolead


Appliquez des opportunités Google Shopping au sein de Dolead Campaign Manager !

Alors que Bing Ads vient d’annoncer la disponibilité de son réseau Shopping, Dolead prend de l’avance sur Google Adwords. Nous proposons maintenant à l’ensemble de nos e-commerçants qui utilisent Google Shopping la possibilité d’ajouter des opportunités d’enchères à la hausse ou à la baisse directement depuis Dolead.

Fonctionnement des opportunités Dolead Shopping pour Adwords

À l’aide de la technologie Dolead, il vous est maintenant possible d’enchérir directement au niveau du produit, en un clic. Oui vous avez bien lu ! Vous êtes ainsi plus efficace et plus précis. Pour cela, il suffit de lancer un calcul d’opportunités sur vos campagnes Google Adwords Shopping, puis de vous rendre sur l’onglet “Enchères” et sélectionner les produits sur lesquels vous souhaitez appliquer les opportunités Shopping. Afin d’atteindre vos objectifs marketing.

l'interface de Dolead Campaign Manager où vous pouvez gérer vos campagnes Google Shopping

Les avantages de Dolead Shopping pour Adwords

Le développement de Dolead Shopping n’a pas été de tout repos ! En effet, nous sommes partis d’une première version, mais cela demandait de complètement restructurer la campagne, ce n’était pas efficace et difficilement compréhensible. Forts de notre expérience sur le réseau de Recherche de Google Adwords, nous avons développé une technologie:

  • Plug and Play, vous liez votre compte Adwords, lancez le calcul d’opportunités et voilà! Libre à vous de les appliquer
  • Qui fonctionne sans le Google Merchant Center et vous permet d’avoir des données au niveau de la marque, types, etc.
  • Réversible!
  • Et nous en avons profité pour vous permettre la création et l’édition de vos campagnes Google Adwords Shopping.

Le fonctionnement technique d'une campagne Google Shopping sur Dolead Campaign Manager

Pour les plus curieux, voici le sous-jacent technique des opportunités de Dolead Shopping. Une campagne Google Shopping est structurée en Groupes d’annonces, au sein desquels existent des partitions, dans lesquelles sont ventilées vos produits à une enchère globale. Ainsi la structure d’une campagne Shopping est présentée sur l’image suivante :

La structure d'une campagne Google Shopping via Dolead Campaign Manager

Je ne vous apprends rien. Il est donc normal d’avoir de nombreux produits à une même enchère. C’est d’ailleurs le principe initial de Google Shopping. Mais il est parfois intéressant de pouvoir ajuster l’enchère d’un unique produit. Pour cela, il faut créer une nouvelle partition. Par exemple, pour enchérir sur un “iPhone 6S gris 64Go” (en jaune sur l’illustration ci-dessus), il va falloir créer une partition avec cet unique produit. C’est ce qu’offrent les opportunités Dolead Shopping, cette capacité “à la demande” d’ajuster l’enchère d’un unique produit, sans prise de tête. La technologie se charge :

  1. De trouver les produits qui sont éligibles et de calculer leur enchère
  2. De créer une partition spécifique pour votre produit
  3. De garder votre structure Shopping évolutive

Ainsi après l’application de l’augmentation d’une enchère pour un produit, voilà comment va se ventiler votre campagne shopping (Image suivante). Pour cela nous créons un nouveau groupe d’annonces [D] Dolead, copie du précédent que nous mettons en pause. Puis nous gardons la structure à l’aide de “Others” pour toujours permettre d’offrir l’ajout automatique des nouveaux produits au sein de votre campagne.

Suite de la strcture d'une campagne Google Shopping gérée par Dolead Campaign Manager

Ainsi, nous réconcilions le meilleur des deux mondes. La capacité d’enchérir au niveau du produit, donc au niveau le plus fin, la sauvegarde de la structure de l’existant et de la capacité d’ajouter des nouveaux produits à l’aide des partitions au niveau du “Others” et enfin un “rollback” facile si nécessaire, en réactivant l’ancien groupe d’annonces, simplement mis en pause.

Voici Dolead Shopping !

Calculez l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

Tous les articles